• Facebook - Black Circle

L'importance de l'alignement des trois centres - Tanden

 

Maeda Sensei (Shiatsu News - mai 2014):

"Au Japon “Tanden” est le mot pour décrire l’endroit où se concentre l’énergie chez l’humain.

Le “Tanden" comprend trois parties: Jouden (front de la tête), Chuden (plexus solaire), Kaden (bas-ventre).

- Jouden représente l’énergie qui se meut sur les côtés (droite/gauche).

- Chuden représente l’énergie qui se meut d’avant en arrière (profondeur).

- Kaden représente l’énergie qui se meut de haut en bas (haut/bas).

Ces trois points énergétiques formant ensemble le Tanden se situent sur un même axe central. 

Le plus puissant de ces centres est le Kaden, également connu sous le nom de "Hara". Le Kaden est comme une centrale nucléaire produisant de l’énergie; l’énergie dans notre corps est générée par le Koshi (le bassin, et non les hanches), tandis que le Hara est l’endroit où l’énergie est stockée,  comme dans une batterie, pour rester dans cette même métaphore.

Ces trois centres sont tous extrêmement importants, mais, si vous me demandiez lequel des trois est le plus important, même s’il est difficile de les classer, j’aurais tendance à choisir le Kaden en premier. En effet quand le Kaden est utilisé comme base première, le Chuden et le Jouden sont alors automatiquement activés. L’énergie générée par le Kaden monte ainsi vers le Chuden jusqu’à ce qu’elle atteigne le Jouden, activant ainsi un axe,  tournant à la manière d’une toupie et faisant se mouvoir les membres et l’ensemble du corps. L’énergie puissante générée par le Kaden est aussi appelée “Ki”. Quand le corps est plein de Ki, le corps est en bonne santé.  

 

Quand l’axe du corps est placé exactement au centre, l’énergie de la spirale apparait et se répand uniformément à travers tout le corps. Corps et esprit seront alors en harmonie et en équilibre.

 

L’énergie du centre est appelé "Shinryu" (Shinren en Chinois). Shinryu veut dire “Dragon Divin” et il est le messager du Kami.  Shinryu est l’énergie qui fait tourner la terre et qui nous maintient en bonne santé en s’écoulant à travers tout notre corps. Cette énergie de spirale produite au centre s’active dans tous le corps et se révèle comme une grande force et une grande puissance.  "